Une épissure, qu’est-ce que c’est ?
Une sorte de tricot géant !
Une épissure est un procédé pour réunir les deux extrémités d’un câble. Cette opération est un travail de longue haleine qui nécessite du temps et du personnel plus ou important selon le diamètre de câble travaillé.
Notre équipe est menée par notre chef d’équipe épisseur. Il est secondé par des monteurs et des aides-monteurs. Chacun a un rôle bien précis à jouer pour mener l’opération à son terme dans les délais les plus brefs. L’épissure est réalisée au sol, câble posé sur des tréteaux, pour apporter une meilleure posture et un meilleur confort de travail à nos techniciens.
Une fois l’épissure réalisée, nous vous transmettons le rapport d’intervention accompagné de sa déclaration UE de conformité et de son Dossier d’Utilisation.
Une épissure, comment ça se passe ?
Nous gérons tout de A à Z.
Nos prestations clé en main comprennent le personnel, le matériel, la mise en place du chantier, la reprise de tension, l’opération sur le câble et la remise en état de fonctionnement de l’appareil.
Afin d’optimiser vos coûts, nous pouvons également vous proposer la fourniture du matériel de reprise de tension avec l’intervention d’un épisseur seul. Vos équipes préparent le chantier en amont et apportent assistance à notre technicien lors de l’intervention.
Raccourcissement, substitution de toron et substitution d’épissure
Notre équipe est également formée et compétente pour les opérations suivantes :
- Raccourcissement : dans son cycle de vie, un câble s’allonge. Il est donc nécessaire de le raccourcir. Nous réalisons le raccourcissement grâce à une technique de « cor de chasse » ;
- Substitution de toron : divers chocs peuvent casser des fils et nécessiter la substitution de torons de longueurs variées ;
- Substitution d’épissure ou de portion de câble : quand une partie du câble montre des faiblesses et se trouve en critère de dépose, nous pouvons substituer une partie du câble.